La noix de coco

La noix de coco

La noix de coco, une petite merveille de la nature. Quelques soit sa forme ou sont utilisation elles est prodigieuse pour notre corps et notre santé. Et c’est pour cela qu’elle est mon incontournable toute l’année!


L’ Huile de coco

 L’ Huile de coco est idéal pour nourrir la peau, la protéger et la réparer, c’est un antioxidants redoutable et un antiseptique. Idéal pour les peaux sèches ou à problèmes, elle lutte aussi contre les rides. Vous pouvez l’utiliser comme démaquillant, après soleil, ou même au quotidien pour prendre soin de votre corps ! Petite astuce l’ huile fait un super masque pour les cheveux, surtout en plein été avec le soleil ça les gardera hydratés. 

Gommage au café et à la coco:

Une portion d’huile de coco pour portion de mare de café. Vous pouvez aussi rajouter de la noix de coco râpée, pour augmenter l’intensité du gommage.  Mélangez le tout et c’est fini ! 
Voilà mes deux ingrédients préférés réunis c’est une pure merveille. Je l’utilise pour le visage mais cela peut être un gommage corporel. 


Le lait de coco

Le lait de coco a les mêmes vertues que l’huile… Il serra votre sauveur contre les coups de soleil, et gardera votre peau belle et hydratée tout au long de l’été. Le lait de coco est aussi le meilleur ami de votre chevelure. Il favorise la pousse des cheveux, la réparation de ceux qui sont secs, abimés et promet de faire disparaitre les fourches. Au passage c’est un super démêlant ! 

En cuisine aussi, le lait de coco est votre allié beauté et santé! 100% végétal, le lait de coco apporte une touche onctueuse et exotique à vos recettes sucrées comme salées. Facile à cuisiner, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche dans les mijotés de poulet, poisson ou encore sautés de crevettes. Vous pouvez aussi faire cuire votre riz avec, en remplaçant l’eau par le lait de coco. Petite astuce découverte à Mayotte.

Recette de curry de poulet à l’ananas et lait de coco

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 4 filets de poulet
  • 1 d’ananas
  • 2/3 bananes
  • 2 oignons
  • 50cl de lait de coco
  • du curry
  • 1 cuillère à café de sucre roux non raffiné
  • huile d’olive
  • sel poivre
  1. Eplucher et couper en morceaux l’ananas frais, les bananes et les oignons. mettre de coté. Couper les filets de poulet en morceaux. Dans une sauteuse, verser un filet d’huile et faire chauffer à feu moyen. Quand l’huile est chaude, faire revenir les oignons. Lorsqu’ils sont colorés, faire revenir les morceaux de poulet. Lorsqu’ils sont à peine cuits, saupoudrer généreusement de curry. Attendre 2 minutes puis verser le lait de coco, ajouter les bananes, l’ananas, le sucre et faire cuire 30 minutes à feu moyen à couvert. Si besoin, baisser le feu. Remuer régulièrement. 
  2. Lorsque les fruits sont fondants, retirer le curry du feu, saler et poivré servir sans attendre avec du riz.

L’ eau de coco

C’est l’eau qui se trouve au coeur des noix de coco vertes, c’est-à dire celles qui ne sont pas totalement mûres et qui contiennent jusqu’à 400 ml d’eau. A ne pas confondre avec les noix de coco marrons (mûres). L’eau de noix de coco est plus désaltérante que l’eau ! Et en plus d’être plus goûteuse, elle est plus saine et prend soin de votre santé. C’est mon petit plaisir de l’été. Naturelle et peu sucrée, l’eau de coco renferme de nombreux nutriments. On compte parmi ceux-là de la vitamine B, source d’énergie et bénéfique pour le système nerveux. Elle est aussi riche en minéraux, comme le potassium, qui aide à lutter contre la rétention d’eau et qui rétablit l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle comprend aussi des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et des antioxydants qui protègent des radicaux extérieurs.


La noix de coco

La noix de coco, votre alliée santé et beauté, à consommer sans modération sous toutes les formes en cuisine. Une portion de 100 grammes de noix de coco apporte à l’organisme 8% des apports nutritionnels quotidiens recommandés en magnésium, un élément essentiel pour le corps humain, notamment pour entretenir les fonctions cardiaques, la santé des os, et une bonne tension artérielle. La noix de coco contient également une part importante de vitamines C puisque 100 grammes de chair de noix de coco apporte près de 5 % de l’apport quotidien recommandé en vitamines C. Lorsqu’elle est desséchée, (sous forme de copeaux ou râpée par exemple) la noix de coco procure de la vitamine B5 qui a une bonne action sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. Cette vitamine B5 régule également l’adrénaline et l’insuline.



Veillez lors de vos achats à bien prendre des produits Bio, choisir son huile de coco vierge et extraite à froid, sans solvant ni produit chimique et non comédogène. 

Un commentaire sur “La noix de coco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s