Antioxydants

Les antioxydants c’est quoi? Voici un petit article pour en apprendre plus. Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l’ADN, et peuvent favoriser des maladies. À l’inverse, les antioxydants luttent contre le stress responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge sur le vieillissement de notre corps.
Plutôt vendeur non ? 

Pourquoi les antioxydants sont ils importants?

La consommation d’oxygène est indispensable à la vie, mais cela entraîne la formation de radicaux libres qui provoquent des dommages oxydatifs favorisant le vieillissement du corps et de certaines maladies ( retrouvez la liste si dessous). 

  • Abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
  • Prévenir les cancers
  • Protéger les yeux 
  • Contrer les effets de la pollution
  • Retarder le vieillissement

L’oxydation est un phénomène normal provoqué par la respiration ! L’oxygène, en effet capte systématiquement les électrons d’autres atomes, donnant naissance aux radicaux libres oxygénés. Mais ce n’est pas la seul cause.

  • Les infections, les inflammations et toute agression de l’organisme.
  • L’exposition aux polluants de toute nature (endogènes ou exogènes).
  • Expositions au soleil excessives.

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui ont la propriété de défendre l’organisme contre les radicaux libres.Une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes et fruits doit permettre un apport suffisant en antioxydants à la grande majorité d’entre nous.

Les 10 aliments les plus antioxydants 

Quand on vous parle antioxydants, vous pensez aux fruits rouges, mais il y a mieux. Voici la liste du top 10 des aliments antioxydants.

Sources de Bio a la une, article écrit par Elodie Sillaro publié le 15/09/2016

1. Le clou de girofle

Le clou de girofle est riche en flavonoïdes, des composés organiques et antioxydants présents dans les végétaux. Il est doté de nombreuses propriétés médicinales et est recommandé lors d’état de fatigue générale car il aide à renforcer le système immunitaire. Antiviral, antiseptique, antibactérien, il soulage les maux de dents et calme les infections urinaires. Grâce à ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires, il peut aussi s’utiliser comme anesthésiant pour apaiser les douleurs musculaires et les maux d’estomac.

2. Le cacao

Le cacao est riche en catéchine, des antioxydants qui augmentent la dépense énergétique de l’organisme en emprisonnant les cellules graisseuses. Bonne nouvelle pour nos papilles, c’est un des aliments qui renferment le plus de magnésium et d’antioxydants. Il est doté d’un pouvoir anti-vieillissement sur les cellules. À consommer sous forme de chocolat bio à minimum 70% de cacao.

3. Le thym

Le thym est riche en flavonoïdes et en acides phénoliques. Ces derniers ont un pouvoir antioxydant qui lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le thym est aussi réputé pour son action antivirale et stimulante. Il aide à renforcer le système immunitaire et lutte contre les états fébriles et de fatigue. On ne consomme pas le thym en grande quantité mais on n’hésite pas à le saupoudrer pour agrémenter ses plats.

4. Les noix et noisettes

La noix est le fruit oléagineux le plus antioxydant, suivi de près par la noisette. Comme le thym, elles renferment des acides phénoliques et des flavonoïdes. Leurs bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Elles contiennent de la vitamine E qui agit sur la bonne santé cardiovasculaire et des lipides contribuent au bon fonctionnement des organes.

5. Le gingembre

Il neutralisent les radicaux libres. , Le gingembre est idéal pour soulager tous les maux intestinaux (Crampes, ballonnements, aérophagie). Antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique, ils apaisent les rhumatismes, douleurs dentaires et maux de gorge. Il renforce également le système respiratoire et stimule la circulation sanguine, d’où sa renommée en tant qu’aphrodisiaque.

6.  L’amande

Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, l’amande est une véritable alliée de notre santé cardiovasculaire. Deux prises par semaine de fruits secs oléagineux comme les amandes peuvent réduire de 16% le risque de mortalité coronarienne (maladie des artères qui vascularisent le cœur). Elles jouent également un rôle dans le système immunitaire, la santé dentaire et musculaire.

7. La fraise

Comme les autres petits fruits très colorés (myrtilles, baies, framboise), la fraise renferme une quantité importante d’antioxydants, les flavonoïdes. Elle préviendrait le risque de certains cancers (sein, cerveau, col de l’utérus) et de maladies cardiovasculaires. En plus de lutter contre les effets du vieillissement cutanée, elle contribue à donner bonne mine.

8. La pomme

Elle est connue comme l’aliment-santé par excellence. Grâce à toutes ses variétés, la pomme peut se consommer quotidiennement sans lassitude. Les flavonoïdes qu’elle contient aide à lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses et réduit le risque de surpoids ou diabète.

9. Les baies de goji

Riches en acides aminés et en oligo-éléments, les baies de goji sont réputées pour accroître l’énergie et l’endurance, ce pourquoi elles sont très appréciées des sportifs. La vitamine C qu’elles contiennent aide à réduire la fatigue. Elles contribuent également à réguler la tension artérielle, le taux de cholestérol ainsi que la glycémie.

10.   Le thé vert et le café

Une consommation modérée de café peut avoir des bienfaits en matière de réduction des risques de maladies cardiovasculaires et digestives. Le café aurait aussi l’avantage de lutter contre les états dépressifs. Riche en protéines et en minéraux, le thé vert, quant à lui, a des effets bénéfiques sur le système digestif.

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