Menus de noël 2020

On mange quoi pour les fêtes ?

Cette année c’est nous qui recevons et pour cela il nous faut un super menu pour dresser une table féérique et mettre des étoiles dans les yeux des grands et des petits. Je suis tellement contente, mes menus sont bouclés et j’ai hâte de vous montrer tout cela en photos! En attendant voici les deux menus de fête et les liens des recettes. J’espère que ça vous donnera des idées.

Menu du réveillon

Je ne sais pas pas vous, mais pour moi Noël c’est le soir du réveillon, et c’est donc le repas le plus important. Alors cette année nous mettons les petits plats dans les grands. Voici un aperçu du nutum du réveillon et le détaille et les liens vers les recettes. Je sens que cela va être un vrai marathon culinaire … Souhaitez-moi bonne chance!

Apéritif

  1. Verrines de soupe de potimarron et foie gras. J’utilise la même préparation que la soupe qui serra servi en entrée le jour de Noël. Pour la recette je me suis inspirée de celle de Macaronette &cie avec quelques ajustements.
  2. Feuilletés de Noël. Faciles et rapides à faire les feuilletés sont toujours une bonne idée. Pas besoin de recette il vous faut juste une pâte feuilletée et de quoi la tartiner. Pour ma part cette année on mise sur une crème de chèvre et de la poivronade, côté forme vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
  3. Rouleaux de concombre au saumon. Comme pour les feuilletés c’est très simple à faire et sans recette, il vous suffit de faire des tranches fines de concombre et de les enrouler avec de la mousse ou des tranches de saumon.
  4. Mousse d’avocat au mascarpone et crevettes. Une petite recette de Camerend Food simple mais délicieuse.

Entrée

  1. Plateau de crustacés. Il sera composé de huitres ( Spéciales d’Isigny, de fines de Claires et des Gillardeau) quelques bulots, et des crevettes roses. Le tout commandé chez Merle mon écailler préféré!
  2. Saumon fumé. C’est surtout pour ceux qui ne mange pas d’huîtres, et oui ça existe…
  3. Verrines de perles marine. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une petite salade de perles de pâtes mélangées avec des oeufs de saumon, du crabe, des herbes et beaucoup de citron. Je ne vais pas avoir l’énergie de la faire, je vais donc la commander chez un traiteur.

Plat

  1. Pintade fermière aux pommes et poires caramélisées et épices douces. Un classique indémodable de Noël, il y a des traditions que nous pouvons changer. La recette vient de chez madame Figaro.
  2. Champignons rôtis à lait et vinaigre balsamique. Une super recette testée et approuvée de Cuisine c culinaire.
  3. Purée de citrouille et patate douce. Pas recette on va faire cela au feeling avec une petite touche de beurre et de crème.
  4. Tornado Potatoes. Une recette super jolie dans l’assiette de chez Tasty.

Fromage

Un joli plateau de fromage commandé chez Mons le tout agrémenté de raisin, de figue et de petits pots de miel et confiture d’oignons.

  1. 1 Pérail
  2. 300 g de 1924, exclusivité de la Maison Mons
  3. 1 Langres AOP
  4. 1 Ovalie Cendrée
  5. 200 g de Tomme Tressée de la Laiterie de la Côte Roannaise
  6. 200 g de Gruyère des Grottes AOP
  7. 150 g de Truffiers, Brie à la truffe

Dessert

  1. Naked cake à la nociolata inspiré de la recette de la belle @lola_rossi_ pour la déco on mise sur des petits cerfs et des sapins!

Menu de noël

On pourrais croire que avec le menus de la veille au soir le repas de noël serait plus soft, mais non! Cela continu dans la lignée des repas à n’en plus finir…

Apéritif

  1. Cannelés salés version mini, une recette de So girly blog.
  2. Cuillère de foie gras et confiture.
  3. Feuilletés chèvre et confi d’oignons.

Entrée

  1. Soupe de potimarron et foie gras. J’utilise la même préparation que la veillent apéritif. Pour la recette je me suis inspirée de celle de Macaronette &cie avec quelques ajustements.
  2. Toast de foie gras avec des figues et du confit d’oignons.

Plat

  1. Rôti de magrets de canard aux fruits secs. Une merveilleuse recette trouvée sur Régal.
  2. Légumes d’hiver rôtis.
  3. Pomme d’auphine.

Fromage

Un joli plateau de fromages commandés chez Mons le tout agrémenté de raisin, de figue et de petits pots de miel et confiture d’oignons.

  1. 1 Pérail
  2. 300 g de 1924, exclusivité de la Maison Mons
  3. 1 Langres AOP
  4. 1 Ovalie Cendrée
  5. 200 g de Tomme Tressée de la Laiterie de la Côte Roannaise
  6. 200 g de Gruyère des Grottes AOP
  7. 150 g de Truffiers, Brie à la truffe

Dessert

  1. Mandarines enrobées de chocolat. Une petite recette de Noël simple et délicieuse trouvée sur Hello fresh.
  2. La brioche flocon de neige. Légère et idéale pour les fêtes, c’est une petite pépite de Carnets parisiens.

Et voici pour les deux menus de Noël j’espère que cela vous a inspirée. Les photos ne sont pas contractuelles, mais je remettrai l’article à jour après les fêtes avec mes propres photos. En espérant que j’ai le temps de les prendre pendant ce marathon de cuisine…

Je vous souhaite à tous de belle fêtes de fin d’année!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s