Les huiles essentielles pour bien passer l’hiver

Que cela soit pour prévenir ou pour guérir, les huiles essentielles sont vos alliées en hiver. Vous retrouverez ci dessous mes indispensables pour éviter les virus et les aléas de cette période riche en virus. Pour limiter les médicaments elles font parties de ma pharmacie avec le Baume du tigre et le miel !

  • La Menthe Poivrée
  • Le Niaouli
  • Le Tea Tree
  • Le Thym
  • Le Ravintsara
  • L’eucalyptus radié

La Menthe Poivrée

Pour le rhume et le nez bouché

L’huile essentielle de menthe poivrée permet de dégager rapidement un nez bouché ou encombré. Elle facilite la respiration en libérant rapidement les voies respiratoires congestionnées. Son effet permet également de fluidifier le mucus, qui va donc s’écouler plus facilement.

l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Idéal pour:

La fatigue, les nausées et le mal des transports, les douleurs, la migraine, la digestion difficile, la mauvaise haleine, les insectes (et leurs piqûres), la sécheresse buccale, les abcès dentaires, le manque de concentration, le décalage horaire, les douleurs articulaires, les jambes lourdes, … Bref, s’il ne devait y en avoir qu’une et une seule dans votre pharmacie, ce serait celle-là !

Utilisation:

  • En application  : appliquez une goutte d’HE de menthe poivrée sur les ailes du nez.
  • En inhalation : diluez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau bouillante. Respirez la vapeur d’eau pendant plusieurs minutes.

Le Tea Tree

Pour le mal de gorge

L’huile essentielle d’arbre à thé est un indispensable de votre aromathèque hivernale ! Son efficacité est particulièrement reconnue contre les maux de gorge et les infections buccales (gingivite, aphtes). Son effet apaise les inflammations des muqueuses respiratoires et de la gorge. Également connue pour son efficacité contre l’acné, le Tea Tree possède aussi un pouvoir énergisant, source de tonus et de vitalité pour l’organisme : coup de boost assuré pour le moral et la forme ! Elle stimule également l’immunité.

Son usage est déconseillé sur les femmes enceintes de moins de 3 mois et sur les nourrissons de moins de 3 mois.

Idéal  pour:

Le mal de gorge, l’acné et les infections buccales.

Utilisation:

  • Par voie orale : prenez 2 gouttes d’HE de Tea Tree diluée dans une base neutre (1 càs de miel, sucre ou huile d’olive), 3 fois par jour.

Le Thym

Pour lutter contre les maladies contagieuses de l’hiver

Essentiel pour résister aux maladies infectieuses et virales, le Thym à Thymol est un véritable protecteur quand vient l’hiver pour son incroyable pouvoir stimulant sur l’immunité. Cette huile essentielle permet de prévenir la plupart des maladies et troubles qui pourraient vous frapper pendant les saisons froides. Son action à la fois antibactérienne, antiparasitaire, antifongique et antivirale en font le bouclier qui vous prémunira des angines, bronchites, rhumes, etc.

Son usage est déconseillé sur les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que sur les enfants de moins de 6 ans.

Idéal  pour:

La bronchite, l’état grippal, la baisse de l’immunité, la fièvre.

Utilisation:

  •  Pour lutter contre les virus : mélangez une goutte d’HE de Thym à Thymol dans une cuillère à café de miel. Diluez le tout dans un grand jus de citron à consommer immédiatement. 

Le Ravintsara

Pour booster l’immunité contre la grippe

L’huile essentielle de Ravintsara apaise bon nombre d’infections et l’avantage de stimuler l’immunité. Son action permet non seulement de prévenir la grippe en cas d’épidémie mais  une fois la grippe installée, le Ravintsara est encore là pour vous aider ! Cette maladie virale très contagieuse, caractérisée par des symptômes puissants comme la toux, la fièvre, le nez bouché, des courbatures et des frissons incontrôlables, peut être apaisée grâce à cette huile essentielle multiusage. L’effet antibactérien du Ravintsara va stimuler les défenses de l’organisme pour accélérer la guérison et aider le corps à mieux se protéger. Elle dégage efficacement les voies respiratoires.

Son usage est déconseillé chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi que chez les nourrissons de moins de 3 mois. 

Idéal  pour:

La grippe, les épidémies virales ORL, le refroidissement et la baisse d’immunité.

Utilisation:

  • Pour traiter la grippe et les épidémies virales : en massage, appliquez 3 gouttes d’HE de Ravintsara sur le dos et le thorax 4 à 5 fois par jour.
  • Par voie orale, prenez 1 goutte sur un support neutre (1 càs de miel, sucre ou huile d’olive) 4 fois par jour.
  • Pour renforcer naturellement vos défenses immunitaires : appliquez 3 gouttes d’HE de Ravintsara sur les poignets pendant les périodes propices aux épidémies. Ne dépassez pas 3 semaines consécutives d’utilisation.

L’eucalyptus radié

Pour dégager les voies respiratoires

On donnerait tout pour éviter : rhume, nez qui coule, toux … Pour faciliter la respiration et évacuer le mucus en excès, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est un atout imparable. Elle permet de retrouver une bonne respiration c’est la championne toutes catégories des infections ORL.

Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes depuis moins de 3 mois, ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois. 

Idéal  pour:

La toux grasse, la sinusite, le rhume, la bronchite et l’otite.

Utilisation:

  • Pour soulager les maladies ORL d’origine virale ou bactérienne : diluez 5 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié dans une base d’huile neutre (amande douce, olive, macadamia). Massez le haut du dos, le plexus, la nuque et les sinus à l’aide de ce mélange.
  • En inhalation, déposez deux gouttes pures d’HE d’Eucalyptus radié sur un mouchoir, à respirer 5 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Le Niaouli

Pour la bronchite

Antibactérienne, antivirale, l’huile essentielle de Niaouli soulage la toux et apaise les infections. Elle est donc une alliée de choix pour lutter contre la bronchite, l’angine ou toute autre maladie causant une toux grasse, difficile à guérir. Elle est également très efficace contre les infections de la peau : ni le zona, ni le bouton de fièvre ne lui résistent. Un must si vous avez tendance à cumuler problèmes respiratoires et problèmes de peau.

Son usage est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que sur les bébés de moins de 3 ans. 

Idéal  pour:

L’angine, la bronchite, le rhume, le nez bouché et le nez qui coule. Au niveau cutané, elle soigne l’herpès buccal et le zona.

Utilisation:

  • Contre l’angine, par voie orale : prenez 1 goutte d’HE de Niaouli diluée dans une base neutre (1 càs de miel, sucre ou huile d’olive) 4 fois par jour pendant 3 jours.
  • Contre les symptômes du rhume (nez qui coule ou nez bouché), en inhalation : déposez 5 gouttes Niaouli sur un mouchoir à inhaler 5 fois par jour.
  • Herpès buccales et zona, par voie cutanée : appliquez 2 gouttes pures sur la zone concernée 6 fois par jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s