
Le grand nettoyage de printemps
Mai, le printemps est là et ramène avec lui un vent de fraîcheur.
Le beau temps me donne envie d’ouvrir les fenêtres et de faire le grand ménage. Comme tout les ans il faut faire du tri et donner un coup de frai à toute la maison ! Sur cette page vous trouverez des articles pièces par pièces avec des astuces, recettes et conseils pour votre grand nettoyage de printemps. Le tout dans une démarche écologique et zéro-déchet pour une maison verte !
Salon & salle à manger

Ce lieu de vie est souvent utilisé, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on ne trouve plus de place où s’asseoir le bazar du quotidien nous envahit. Pour que ce lieu reste le plus agréable possible il vous faut de la régularité dans votre rangement et un bon coups de dépoussiérage régulièrement !
Tout les jours
-Rangez tous ce qui traine (vêtements, papier, vaisselle…)
-Aérez la pièce au moins 5 min.
-Nettoyez les saletés immédiatement.
Toutes les semaines
-Dépoussiérez les surfaces.
-Aspirez et lavez les sols.
Tout les mois
-Aspirez ou frappez vos canapés et fauteuils. Vous pouvez utilisez du bicarbonate de soude pour les assenir.
-Faites vos vitres.
-Faites le dessous des meubles, il y a toujours des surprises!
Tout les 6 mois
-Lavez vos housses de coussins, vos rideaux, les tapis…
Tout les ans
-Dehoussez et lavez votre canapé, ou utilisez la technique du bicarbonate de soude.
-Faites du tris, nous avons tendance à accumuler.

Vous l’avez compris je suis une grande fan des plantes.
En plus de servir comme objet de décoration, les plantes et les fleurs disposent d’autres vertus et propriétés qui nous sont très bénéfiques.
– Leur premier rôle est évidemment d’apporter de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone. Les plantes aident donc à purifier l’air à l’intérieur de la maison, et à absorber les gaz nocifs venus de l’extérieur.
– Les plantes sont également efficaces pour atténuer le bruit de l’intérieur ou de l’extérieur ; elles retiennent la poussière et créent une ambiance de calme à la maison.
– L’autre fonction des plantes est celle d’élever le niveau de l’humidité de l’environnement, ce qui évite à nos voies respiratoires de se dessécher.
– Les plantes permettent de rafraîchir la pièce en été et de la réchauffer en hiver en émettant de la chaleur.
– D’un autre coté, les plantes contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air, grâce à des substances spécifiques. Elles font en même temps augmenter les ions négatifs et compensent les positifs (qui sont à l’origine de maladies) émis par les appareils domestiques et électroménagers.
La cuisine

Une cuisine rutilante.
Pièce la plus utilisée de là maison, la cuisine doit être d’une propreté irréprochable. Son entretien n’exige ni équipement spécial ni produits agressifs pour arriver à ses fins avec une démarche zéro-déchet pour une maison verte !
Tout les jours
-Essuyez et lavez les plans de travail, la table, et l’évier. Vous pouvez utiliser un tawashi ( trouvé chez biotenaturelle) avec un nettoyant multi-usages écologique, je vous remet la recette en story.
-Donnez un coup d’aspirateur, merci à mon petit robot.
Toutes les semaines
-Lavez tous les éléments d’électroménager de votre cuisine.
-Nettoyez et desinfectez toutes les poignées, les interrupteurs avec le nettoyant multi-usages.
-Faire la poussière.
-Aspirez et lavez votre sol, vous pouvez mettre 3 goûtes d’huile essentielle dans votre eau chaude. Pour ma part j’utilise un ballet vapeur, et c’est une vrai révolution dans ma vie.
Tout les mois
-Vérifiez vos placards et la nourriture mais attention au gaspillage !
– Desinfectez votre poubelle et remettez du bicarbonate de soude au fond pour les odeurs.
-Faites vos vitres.
-Débouchez votre évier.
Tout les ans
-Netoyez l’intérieur et extérieur de vos placards.
-Décrassez les bouches d’aération.
– Lessivez les murs et les portes.
Recette nettoyant multi-usages

Ingrédients : -1 litre de vinaigre blanc à 10% d’acidité – Les épluchures de 3 ou 4 oranges et 3 ou 4 citrons –Un vaporisateur .
1/ Dans un grand bocal en verre de 1,5 litre avec un couvercle hermétique, placez les épluchures d’agrumes et tassez les le plus possible. 2/ Recouvrez avec le vinaigre blanc, laissez macérer 2 semaines à la lumière. 3/ Transférez dans un vaporisateur. Inutile de rincer après utilisation les surfaces sont désinfectées, parfumées et peuvent même être en contact avec des aliments. Une recette zéro déchet et écologique, sans risque pour votre santé
Réfrigérateur & congelateur

Réfrigérateur vigilance!
Et oui, un réfrigérateur concentre plus de germes que le reste de la maison… Ce n’est pas l’endroit que nous nettoyons le plus souvent. Pour cela quelques règles de nettoyage sont nécessaires.
Tout les jours
-Nettoyez immédiatement toute salissure.
-Emballez chaque produit allimantaire, mais de manière écologique SVP évitez les emballages jetables!
-Évitez de mettre dans le frigo les emballages venant de l’extérieur qui ne sont pas indispensables.
Toutes les semaines
-Triez les aliments périmés, attention au gaspillage. Les dates de péremptions sont juste indicatives.
-Pour absorber les mauvaises odeurs comme celle du fromage, vous pouvez mettre une coupelle de bicarbonate de soude.
Tout les mois
Lavez l’intérieur du frigo avec de l’eau vinaigrée, oubliez l’eau de javel qui est toxique pour nous et l’environnement et en plus elle favorise les moisissures.
Tous les ans
-Degivrez votre congélateur et faites un petit tri au passage.
– Netoyez en dessous et derrière l’appareil.
La vaisselle

Une vaisselle impeccable.
Personnellement je déteste faire la vaisselle, c’est ma bête noire des corvées ménagères. Mais il faut bien y passer ! Bon OK je l’avoue c’est mon homme qui l’a fait, notre couple repose sur cette close. Mais je participe à mon niveau, c’est moi qui fait le produit vaisselle et je lui est acheté un jolie tawashi de chez @biotenaturelle et une brosse écologique en bois.
Tout cela pour vous dire que c’est une partie importante du ménage, car nous mangeons dans notre vaisselle, et que c’est de vrais nis à microbes… Si si il y a des tas de germes qui se développe dessus ! La propreté de votre vaisselle passe aussi part l’endroit où vous la rangez et avec quoi vous l’entretenez.
Tout les jours
-Lavez votre vaisselle au lave-vaisselle vaisselle ou à la main, et ne la laissez pas traîner.
-Pensez à l’essuiez et à la ranger directement.
Toutes les semaines
– Changez et lavez vos torchons et tawashi, ou éponges jetables.
-Nettoyez les poignées des placards et tiroirs à vaisselle.
Tout les mois
-Rangez vos placards et tiroirs.
-Lavez vos rangements à l’eau chaude vinaigrée.
Tout les ans
– Faites du tris et donnez à des associations la vaisselle que vous souhaitez pas garder.
-Lavez vos placards et tiroirs de fonds en combles, attention à ne pas prendre peur au dessus de vos placards, après un an il y a des surprises.
Petite astuce pour le lave-vaisselle, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à chaque lavage, et ramplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc, ce qui éliminera toutes traces de calcaire.
Recette liquide vaisselle

Voici une recette toute simple pour votre liquide vaisselle.
Ingrédients : -15g de savon noir -400ml d’ eau -1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude -1 cuillère à soupe de cristaux de soude -20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (pour moi c’est le citron)
1 / Faites chauffer l’eau avec le savon noir et diluez bien ce dernier. 2/ Ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, puis l’huile essentielle. 3/ Laissez refroidir et transvasez dans votre flacon. Secouez énergiquement avant usage. . Et voilà vous avez un super liquide vaisselle sain, écologique et zéro déchet ! Investissez dans un flacon poussoir en verre que vous réutilisez à chaque nouvelle préparation.
La chambre

Pour vous réveiller comme une fleur, une pièce propre et saine c’est la base ! Un jolie cocon où la poussière, chaleur, acariens et allergènes prolifèrent…
Pour éviter cela voici la marche à suivre:
Tout les jours
-Aérez la chambre avec les draps ouverts.
– Ne pas laisser traîner votre linge sale.
Toutes les semaines
– Dépousierez l’ensemble de la pièce.
– Changez vos draps.
– Aspirez et lavez le sol.
Tout les mois
-Lavez les oreillers en machine.
– Faites vos vitres.
-Retournez votre matelas, mais avant soupoudrez de bicarbonate de soude laissez agir 1 à 2h et Aspirez le.
Tout les ans
-1 à 2 fois lavez votre protège matelas, pareil pour les rideaux et radiateurs.
– Lavez votre couette, merci les pressings.
– Pour les tapis et les gens qui ont de la moquette ( drôle d’idée) il faut les lessiver. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’article des nuisibles…
Maintenant vous pouvez dormir dans un cocon sain et propre
Les nuisibles

Nous avons tous un jours, découvert que nous avions des petites bêtes qui ont élus domicile dans notre maison. He oui des mites dans les placards, des fourmis à la queuleuleu, des acariens dans la literie…
Il y a des solutions radical mais pas très écologique, moi je propose mieux, cela s’appelle de la prévention. En revanche je vous donne aussi des solutions pour s’en débarrasser de manière saine.
La terre de diatomée
Saupoudrez-en vos matelas, tapis, et moquette, laissez agir quelques heures et Aspirez. La poudre va tuer les acariens et stoper la prolifération.
Le bicarbonate de soude
La même utilisation que la terre de diatomée, mais vous pouvez en rajouter lors des lavages.
Huiles essentielles
(citron/arbre à thé /lilas/eucalyptus /lavande)
Vous les adorés, mais les mites non. Idéal pour les repousser de vos placards et surtout, de vos vêtements. Quelques gouttes suffisent, et en plus votre linge sentira bon même après un hiver enfermés dans les placards.
Le vinaigre
Idéal pour repousser les fourmis, pulvérisez du vinaigre au niveau des entrées, elles sont plutôt bien organisées et c’est simplicime de tracer leurs chemins. Le vinaigre ne les tueras pas et leurs fermera l’accès à votre chez vous.
Les répulsifs écologiques
Il existe des tas de bandelettes écologiques et non nocives pour vous débarrasser des nuisibles. Pour les mites alimentaire et les moucherons c’est magique.
Concernant les plus grands nuisibles, si votre intérieur et sein et qu’il y a pas de nourriture qui traînent, tout ira bien…
Salle de bain & WC

Les pièces d’eau sont des zones qui se salissent particulièrement vite. L’important est d’être un peu organisé et surtout de ne pas se laisser déborder!
Tout les jours
-Rangez les produits au fur et à mesure.
-Mettre le linge sale dans une panière à linge. Faites vos lessives.
-Aérez la pièce.
-Nettoyez rapidement après chaque usage la douche le lavabo et les WC.
Toutes les semaines
-Trampez votre rideau de douche dans de l’eau sallée, pour prévenir la moisissure.
-Lavez à font la douche, le lavabo et les WC, faites briller la robinetterie.
– Lavez les serviettes et tapis.
– Faites les vitres et miroirs, je vous met la recette en story.
– Aspirez et lavez les sols.
Tout les mois
– Desinfectez et où Débouchez vos canalisations, je vous met la recette en story.
– Detartrez la cuvette des toilettes avec du vinaigre bouillant.
Tout les ans
-Trillez vos tiroirs.
-Lavez la VMC ( 1 à 2 fois par an).
Recette de débouche-canalisations

Toujours dans l’optique de ne pas utiliser des produits chimiques et nuisibles pour l’environoment , voici une autre recette écologique et zéro-déchet
Ingrédients : -2 verres de cristaux de soude -500ml de vinaigre blanc -500ml d’eau bouillante
1 / Versez les cristaux de soude dans la bondé ou dans vos toilettes. Laissez agir pendant 2 heures. 2/ Ajoutez le vinaigre blanc chauffé dans votre bouilloire, au passage ça vous la détartre et laissez agir 15 min. 3/Rincez avec l’eau bouillante. . Et c’est fini ! À chaque problème ça solution verte !
Les animaux

Nos amis les bêtes, j’aime tant mes deux boules de poils ( Bagels et Stan ). Mais pour être honnête, avec eux il ne faut pas compter garder la maison propre plus de 24h Aujourd’hui je vous propose quelques conseils pour que leurs espaces restent propres et sain, et que votre intérieur ne soit pas impacté par leurs styles de vie.
Chien
-Lavez le coussin toutes les 1 ou 2 semaines. -Vous pouvez laver votre chien 2 à 3 fois par an, plus ne serrai pas bon pour lui. En revanche vous pouvez lui faire des shampoing à sec avec du bicarbonate. C’est top pour enlever les odeurs. Et le reste du temps donnez juste un coups sous ses pattes avec de l’eau savonneuse. -Pensez à le brosser régulièrement pour limiter les perte de poils dans toute la maison. -Lavez les accessoires et les jouets tout les mois, surtout les peluches. Le miens en est un grand fan.
Lapin
-Faites sa cage 2 fois par semaine, petit conseil pour les odeurs : soupoudrez du bicarbonate de soude sous la litière, cela absorbe les mauvaises odeurs. Et ça marche aussi pour nos autres amis.
-Lavez la cage à fond tous les 3 mois.
– Aménagez la cage pour éviter les projections de copeaux ou autre à l’extérieur.
Les accessoires

Ordinateur, téléphone, clé, tablette et télécommande s’encrassent tous les jours et finissent par devenir de vrais nid à microbes. Nous avons tendance à oublier de les nettoyer et pourtant nous les utilisons au quotidien.
Tout les jours
-Passez un petit coup de lingette sur votre téléphone et tablette avec votre produit multi-usages. Ou du moins le plus souvent possible…
Toutes les semaines
-La même chose mais ce coup si sur vos ordinateurs et téléviseur.
Tout les mois
– Au tour des télécommandes des claviers et souris.
Ces conseils sont valables pour tout les objets du cotidien, et le bric à brac dans les sacs de filles. Surtout en période hivernale pour éviter la transmission des microbes et virus.