Marrakech

Petit week à Marrakech après le trek dans le désert.

Second séjour à Marrakech 20 ans plus tard. Un week pour redécouvrir cette ville haute en couleurs et riche en cultures, avec mes yeux d’adulte.

Aprés notre semaine de trek dans le désert, nous avons fait escale à Marrakech pour un petit week-end. En arrivant le contraste à était très dur, nous sortions d’une semaine au calme seul au monde et en communion avec la nature. Marrakech est tout l’inverse et nous nous sommes senti agressés oppressés, et les odeurs de pollution étaient insupportables. Je vous rassure nous avons quand même bien profitez de notre séjour, même si cela aurait était mieux dans d’autres circonstances.

Marrakech, la «ville rouge» est une cité impérial, ses mosquées, ses palais, ses médersas  sont tous plus jolie et impressionnant les uns que les les autres. Même fatigués, nous avons bien profitez de la ville et de toutes les merveilles à visiter. Je vous ai concocter un petit guide touristique lieu par lieu. D’un point de vue gastronomique nous nous somme régalés, vous pouvez retrouver toutes les informations dans la rubrique food plus bas. Mais surtout, la grande découverte à était le riad, un endroit relaxant reposant et calme. Rien à envier à un gros complexe hôtelier.


Où dormir ?

Pour avoir déjà était à Marrakech, j’ai testé l’hébergement en club et cette fois-ci le riad. Et il y a pas photo, le riad l’emporte haut la main!  Au coeur de la médina, dans ses enchaînement de ruelles colorées se trouve de vrais petit paradis insoupçonnés de l’extérieur.

Notre hôtel

Riad ADIKA

Adresse : 286 Derb Sidi Bou Amar, Marrakesh 40000, Maroc

Téléphone : +212 5243-87900

Le Riad Adika propose des chambres modernes à la décoration typique d’un riad en plein coeur de la médina de Marrakech. Elles sont toutes différentes et peu nombreuses, ce qui permet une tranquillité incomparable. Les salles de bains toutes en pierre sont tout simplement magnifiques. Un vrai petit havre de paix, au milieu d’une ville en ébullition.

Il possède un hammam traditionnel, vous pouvez aussi profiter d’un salon de massages, et une petite piscine intérieure. Le riad comporte un salon marocain confortable ainsi que plusieurs terrasses ombragées et espaces avec transats pour prendre le soleil.

Une cuisine marocaine traditionnelle est proposée par la cuisine du riad, contrairement à un club qui lui propose des buffets occidentaux.

L’établissement se trouve à quelques pas de la place Jamaâ El Fna et des nombreux marchés de la médina. Ce quartier (Médina) est un choix idéal pour les voyageurs qui s’intéressent aux visites, les marchés en plein air et les souks. C’est le quartier préféré des voyageurs visitant Marrakech.


Que manger à Marrakech ?

Une week-end passe vite, et malheureusement nous avons pas eu le temps de tester pleins de restaurants. Les petits déjeuners se faisaient au riad, et étaient tout simplement délicieux. Nous avons fait deux restaurants un le midi et un le soir, les deux autres repas se sont faits aux riad.

A goûter absolument

  • Le tajine
  • Le tanjia
  • Le couscous
  • Les briwats ou briouates
  • La pastilla aux pigeons
  • Les pâtisseries avec un thé ou un café

Les restaurants

Café Des Épices

75 Derb Rahba Lakdima, Marrakesh Medina 40000, Maroc

Au milieu des souks ce café restaurants est idéal pour faire une petite pause entre deux échoppes. Le temps d’un thé à la menthe et de quelques pâtisseries marocaines tout en regardant les allées et venues aux milieux du souk.

La Patisserie de la terrasse des épices

Sidi Abdel Aziz, Souk Chérifia, Marrakech 40000, Maroc

Une belle découverte, à la nuit tombé quand les souks se vident les restaurants sur les toits se remplissent. je vous le conseille fortement que vous soyez en groupe ou en amoureux c’est un lieu incontournable. Une grande terrasse avec des lumières de partout, et une vue panoramique sur la ville. La nourriture est excellente, il y en a pour tous les goûts.

La Patisserie de la terrasse des épices

28 Rue Koutoubia, Marrakech 40000, Maroc

Un petit restaurant avec une terrasse sur le toit et une vue incontournable sur la Koutoubia de Marrakech. Des plats typiques et des jus de fruits frais, de quoi faire une petite pause et admirer la vue. L’accueil est irréprochable, de quoi vous faire passer une bon moment.


Que visiter à Marrakech ?

Place Jemaa el-Fna

La Place de Jemaa el-Fna est la place centrale de Marrakech et le lieu le plus important de la Médina, où se déroule la vie publique de Marrakech de jour comme de nuit. Impressionnante et curieuse, cette place et incontournable lors de votre visite à Marrakech. Vous y retrouvez les charmeurs de serpents, le marché, les singes… Je ne suis pas une grande fan des bains de foule, et je vous avouerais que après une semaine dans le désert j’ai trouvé cela très oppressant. Mais c’est la le charme de Marrakech.

Souk de Marrakech

Le Souk de Marrakech est un véritable labyrinthe aux ruelles remplies de stands et d’étalages, où les Marocains font leur marché et où les marchands tentent de faire des affaires avec les touristes. Le marchandage est de coutume, mais attention le made in china commence à envahir les échoppes des souks. Hésitez pas leurs demander les différentes qualités, car il reste de belles affaires a faire. Pour ma part, j’ai fait le plein d’épices et me suis trouvé un petit sac tressé, nous avons fait une partie des souvenirs et avons trouvé un magnifique dessus de lit. J’ai aussi trouvé de l’huile d’argant 100% naturel, ce qui n’a pas était chose facile .

Rien que pour l’ambiance et les couleurs les souks sont à visités.

Mosquée Koutoubia

La Mosquée Koutoubia est la plus importante de Marrakech et a été l’une des plus grandes du monde. Tout comme pour le reste des mosquées de la ville, l’entrée est interdite aux non-musulmans ; vous devrez donc vous contenter de l’observer de l’extérieur. Cette mosquée est un lieu important de rassemblement ; vous pouvez flâner dans ses rues ou ses jardins. Elle est tout simplement magnifique.

Palais Bahia

Le Palais de la Bahia est l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans l’espoir d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps. Les mosaïques et boiseries sont toutes différentes et nous en mettent pleins les yeux.

Le palais est étendu sur 8 hectares et accueille 150 chambres qui donnent sur différentes cours intérieures et jardins. La partie la plus intéressante du Palais de la Bahia est le harem fait pour les 4 épouses et des 24 concubines d’Abu Bou Ahmed.

Jardin Majorelle

Ma visite préférée, mon petit havre de paix au milieu de la ville qui ne dort jamais. J’aurais pu y passer la journée entière, ce lieu est spectaculaire et très bien entretenu.

Le Jardin Majorelle a été créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s’est installé à Marrakech en 1919. Au début, le jardin servait de source d’inspiration au peintre, mais en 1947 cet espace vert a été ouvert au public.

En 1980, le Jardin Majorelle est devenu la propriété d’Yves Saint Laurent et appartient aujourd’hui à la fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

Si vous appréciez l’art islamique, vous aurez l’occasion de visiter un petit musée à l’intérieur du jardin. Nous avons eux la chance de voir l’exposition sur les tenues traditionnelles et bijoux des Touaregs. Ce qui tombait à pique après avoir passé une semaine avec eux.

Le Jardin Majorelle est un espace aux dimensions relativement étendues avec une grande variété de plantes. Vous pourrez observer une multitude de cactus, de palmiers, de bambous, de plantes de jardins et de plantes aquatiques. Le tout mis en scène avec de magnifique couleurs jaune et bleu.

Voici une petite liste des lieux à visiter à Marrakech, car en deux jours notre temps était limité!

  • La Palmeraie de Marrakech
  • Les Cascades d’Ouzoud
  • Les Tombeaux Saadiens
  • Le Jardin Majorelle
  • Le Musée de Marrakech
  • Les montagnes de l’Atlas
  • Les souks
  • La Place Jemaa el-Fna
  • La Mosquée Koutoubia
  • Médersa Ben-Youssef
  • Jardins de la Ménara
  • Palais de la Bahia
  • Bab Agnaou
  • Médina de Marrakech
  • Le Jardin Secret
  • Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam
  • Oasiria Marrakech

Que faire à Marrakech ?

Aller dans un hammam 

Vous ne pouvez pas visiter Marrakech sans apprécier le luxe d’un hammam, une expérience différente d’un spa dans le monde occidental, où l’on vous demandera de vous mettre en petite tenue pour un bon nettoyage. Alors que vous serez impeccablement propre, suivra un massage relaxant à l’huile d’argan. L’expérience est exceptionnelle et a ne pas manquer. Nous l’avons fait au riad, mais vous pouvez en trouver de partout à des prix plus que raisonnables.

Boire du thé 

Vous ne vous en lasserez pas. Étant un pays musulman, l’alcool n’est pas facile à trouver au Maroc, mais le thé y est délicieux. Prenez le temps de vous poser et de savourer un thé à la terrasse d’un café, ou au milieu des souks. Vous vous en lasserez pas.

Promenade en calèche

Découvrez Marrakech dans une calèche. Admirez les monuments, observez les habitants dans leurs tenues traditionnelles et découvrez les différents quartiers et le palais royal. Pour prendre un calèche, rendez-vous à l’entrée de la place Jemaa el-Fna. Faite bien attention de prendre un chauffeur certifié, vous pouvez voir les plaques sur la calèche au niveau des banquettes. et choisissez des chevaux bien entretenus et qui paressent en bonne santé. Pareille vous pouvez voir cela sur les plaques, et éviter de cautionner l’exploitation abusive et la maltraitance des animaux.

Désert

Pour ce ceux qui le souhaitent, des excursions sont disponible pour aller au porte du désert. Ce n’est pas de l’immersion complète mais je le recommande fortement. C’est une expérience inoubliable, et cela sera aussi l’occasion de faire une promenade à dos de dromadaire !


J’espère que l’article vous a plus, hésitez pas si vous avez des questions.

5 commentaires sur “Marrakech

    1. Bonjour Aurelia,
      Merci de ton retour, pour le budget c’est compliqué car nous avons fait un trek d’une semaine dans le désert et le transport était compris dedans ( Lyon Ouarzazate désert Ouarzazate Marrakech Lyon). Le prix du riad était de 280 pour deux personnes et sur 3 jours avec petit déjeuner et 1 repas par jour. La vie est pas très chère la bas (visite, hammam, restaurant) ! J’espère avoir répondu à tes questions.
      Belle journée
      Mia

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s