
La valise maternité qui se boucle enfin !
Nous y voilà, c’est le début du 8ème mois ! Même si les contractions ont fini par disparaître au dernier trimestre avec du repos, il y a toujours la menace d’accouchement prématuré, ou que baby chou décide de pointer le bout de son nez plutôt. Pour être prévoyante et pas stressée mon but était de terminer ma valise de maternité avant le cap des 37 semaines d’aménorrhée.
Et comme je me suis dit que ça pouvait vous intéresser, j’ai décidé de vous partager tout ça ici : ma liste pour le séjour en maternité, et mes derniers achats.



Comment préparer votre valise de maternité ?
En premier lieu, surtout si il s’agit de votre premier enfant, demandez conseil aux sages femme de votre maternité : souvent, on vous fournit une liste assez rapidement après votre inscription pour préparer votre valise en fonction des critères de l’établissement. Personnellement nous avons fait le choix de la clinique, et contrairement au idée reçue la liste est plus longue car il ne fournisse pas les draps pour bébé, les couches, le thermomètre… Temps de petites choses qu’il faudra anticiper.
Je vous conseille également de chercher des infos sur le net ( site marchand, blog, et youtube ) les vidéos de blogueuses sont une vrai mine d’informations pour des petits plus au quel vous ne pensez pas forcément, comme la veilleuse pour palier aux luminaires agressifs des hôpitaux, de quoi passer le temps en salle de naissance, et de petites choses pas essentiels mais qui pourons vous sauver un accouchement.

Mes conseils et ma liste valise maternité
Personnellement, j’ai toujours fait des to do list pour tout est rien, Et c’est idéal pour une valise de maternité. Comme on échelonne les dépenses ça nous permet de ranger petit à petit l’essentiel à emmener pour l’accouchement et le séjour et être quasiment prêts le jour J à l’exception de la trousse de toilette et de certain vêtements de grossesses. La liste vous permettra de faire un dernier point tranquillement avant de partir à la maternité, et de rien oublier.
Il est inutile de se charger pour la valise maman/bébé du séjour à la maternité, car le papa pourra ramener des choses si besoin. En revanche il est très important de rien oublié pour la salle de naissance est les papiers. Dans les indispensables il y a la carte de groupe sanguin, avec bien sur la carte vital et mutuelle. Un chargeur de portable vous permettra après 15 heures de travaille de garder de la batterie et de pas loupé la première photo de bébé en salle d’accouchement.
- Un sac pour la salle accouchement ( j’utilise le sac à langer. )
- Les papiers indispensables ( veillez a les regrouper dans une pochette et vous pouvez la glisser dans le sac à langer.)
- Une valise pour les affaires de maman et bébé lors du séjour ( chacun son côté pour le coté pratique )
- Des essentiels qui varient selon vos besoins : coussin d’allaitement, écharpe de portage, ordinateur, livres…
Pour y voir plus clair et préparer votre valise, je vous ai préparé une liste avec mes affaires sac par sac. Attention mes besoins ne serons pas forcément les votres, il est indispensable d’adapter votre liste a l’endroit ou vous accoucher et a vos besoins.



Les papiers
- Mon dossier obstétrique et anesthésique
- Ma dernière échographie
- Mes derniers examens de laboratoire
- Ma carte de groupe sanguin
- Mon numéro d’allocataire
- Ma carte de sécurité sociale
- Ma carte de mutuelle
- Mon carnet de maternité
- Mon carnet de santé et celui du papa
Sac pour la salle d’accouchement

Pour moi
- 1 grand t-shirt ou tunique d’accouchement
- 1 paire de chaussettes
- 1 brumisateur
- 1 compile de musique
- Ma paire de lunettes de vue si besoin (on oublie les lentilles !)
- Un chouchou
- Chargeurs des portables
- Gopro
- Eau / jus / colation
Pour bébé
- 1 paire de chaussettes
- 1 couche
- 1 body pressionné
- 1 pyjama
- 1 brassière
- 1 petit bonnet
- 1 couverture pour le peau à peau
Valise pour le séjour à la maternité

Pour moi
- 1 pyjama
- 1 peignoir en option
- 1 tenue confortable
- 1 gilet
- 3 soutien-gorges d’allaitement
- 6 culottes en coton confortables
- 4 culottes jetables
- 1 paquet de protections hygiéniques nuit
- 1 paquet de coussinets d’allaitement
- 1 paire de coquillage d’allaitement
- Bouts de sein
- Compresses hydrogel
- 1 tube de crème pour l’allaitement à la lanoline
- Ma trousse de toilette contenant tous mes produits ( ne pas oublier un savon intime )
- Veilleuse
- Serviette
Pour bébé
- 6 bodies 0 / 1 mois
- 5 paires de chaussettes
- 3 pyjamas 0 / 1 mois
- 3 tenues 0 / 1 mois
- 1 brassière en laine 0 / 1 mois
- 1 bonnet
- 3 bavoirs
- 2 gigoteuse
- 1 biberon
- 1 tétine
- 1 paquet de couches taille 1
- 1 crème lavante
- 1 flacon de liniment oléo calcaire
- 1 paquet de coton
- Son doudou
- 3 draps housse ou langes
- Serviette de toilette
- Thermomètre
- Thermomètre de bain
- 3 langes
Mon conseil principal est de rester à l’écoute de vos besoins : vous seule savez ce qui vous sera utile à vous et à bébé pour passer ses premiers jours le plus sereinement possible. Gardez également à l’esprit que l’on pourra toujours vous ramener ce que vous avez oublié !
D’autres conseils à partager pour la préparation de la valise de maternité ? N’hésitez pas à les donner en commentaires !