Paris mon amour

Un week-end à Paris

Une ville magique qui change de visage à chaque saison et qui vous charmera avec sa multitude de quartiers. Il y en a pour tous les goûts, du quartier Bohême au quartier chic, des musées aux boutiques, des promenades dans des parcs magiques ou des petites poses dans un café parisien… Paris ne cesse de nous surprendre et de nous charmer.

Je vous emmène découverte de Paris à travers mes quartiers préférés. À chaque visite je redécouvre chaque coin d’une manière différente selon les saisons et les différentes expositions en cours. Pour chaque quartier je vous donnerai mes bons plans, les lieux à ne pas manquer et les bonnes adresses pour manger ou boire un coup en terrasse. Grand romantique, aventurié, curieu, fan de musés ou gastronome, il y en aura pour tous!

Il n’y a pas de meilleure saison pour aller à Paris, mais j’ai un penchant pour l’automne et ses couleurs magnifiques, et l’été pour sa tranquillité. Mais même s’il fait gris, la ville reste magnifique. En hiver les terrasses sont chauffée et couverte ce qui est très agréable.

Montmartre

Mon quartier coup de coeur. Montmartre est unique en son genre, un quartier Bohême à l’ambiance incroyable et envoutante. La vue sur tout Paris depuis la basilique est absolument magnifique et l’accès est libre et gratuit pour tous. Prenez le temps de flâner dans les rues admirer la vue et faites une pose, ou prenez un super petit déjeuner dans un café place du Tertre là où se trouvent les peintres et caricaturistes. Regardez les peindre des portraits c’est très impressionant.

Côté musé, le Musée de Montmartre et les jardins de Renoir. La vue sur les vignes de Montmartre. Ouvert tous les jours, toute l’année de 10h à 18h. Les expositions temporaires sont en générales très intéressantes. Ateliers aussi pour les enfants. Le Musée Dali qui est un petit musée très agréable consacré à l’artiste surréaliste. Ouvert tous les jours, toute l’année de 10h à 18h, sauf les 24 et 25 décembre. La Halle Saint-Pierre, un lieu atypique à Paris à la fois galerie d’Art, musée, librairie, lieu de conférences. Egalement, programmation de concerts et spectacles. Le coin café est très sympa.

À la tombée de la nuit laissez vous tenter par le coin de débauche par excellence et descendez la colline! J’ai nommé Pigale, entre les sex shop et les bars à P*** vous trouverez de super piano-bar. Même si cela n’est pas vendeur dit comme cela, il est hors de question d’aller à Paris sans faire une soirée là-bas et plus précisément au chat noir 1881. Quelques mètres plus loin vous trouverez le Moulin Rouge ! Et pourquoi pas se laissait tenter par une soirée spectacle?

Pause Musée

Le Musée de Montmartre et les jardins de Renoir

Vous y découvrirez les collections permanentes avec un fonds unique de peintures, affiches et dessins qui vous fera revivre l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, et l’ambiance de ses célèbres cabarets.

Chaque jardin a son caractère propre inspiré de la palette du peintre impressionniste.

Musée de Montmartre

12, rue Cortot – 75018 Paris

Le Musée Dali 

Venez découvrir cette collection privée patiemment rassemblée par Beniamino Levi, l’un des grands collectionneurs et marchands de Salvador Dalí.

Musée Dali
11, rue Poulbot 75018 Paris

Halle Saint-Pierre

Cet espace d’exposition est destiné à soutenir les artistes, les illustrateurs, les éditeurs d’art, les ateliers d’art thérapie s’inscrivent dans le champ de prospection de la Halle Saint Pierre.

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris

Pause food

Le Chat Noir 1881

Impossible de venir à Paris sans faire une pause repas au Chat Noir 1881. Que cela soit de profiter d’un bon repas ou d’un apéro entre amis, c’est devenu un rituel pour nous. Une planche de charcuterie et de fromages avec un bon verre de Croze hermitage et une soirée piano-bar, que demander de plus.

Le Chat Noir 1881 
68 Boulevard de Clichy , 75018, Paris

Chez Eugène

C’est devenu aussi notre rituel, à chacune de nos visites à Paris nous prenons notre petit déjeuner Chez Eugène en regardant les artistes sur la place. C’est aussi un très bon restaurant avec une large carte et de super recettes française. Une brasserie parisienne comme ont les aiment.

Chez Eugène
17 Pl. du Tertre, 75018 Paris

Pause Spectacle

Moulin Rouge

Bienvenue au Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien au pied de Montmartre. Vous assistez à la revue  un show éblouissant avec de nombreux artistes dont les Doriss Girls qui vous font vibrer avec le French cancan. De magnifiques danseuses, de somptueux costumes, des décors époustouflants, beaucoup de glamour, laissez-vous tenter.

Moulin Rouge 
BD DE CLICHY 75018 PARIS MONTMARTRE

Les Tuileries et le Louvre

Le quartier du Louvre est peut-être le plus bel endroit de Paris. Un paysage de carte postale à ne pas manquer. J’aime m’y rendre à chaque fois pour le plaisir de s’y promener, prendre des photos aux pieds des pyramides, ou même traverser le jardin des Tuileries pour un moment hors du temps. Si votre programme vous le permet, faites un tour dans le musée du Louvre même si vous aurez jamais le temps de le voir en entier.

Pause Musée

Louvre

Partez à la découverte de l’ancien palais des rois de France, devenu le plus grand musée du monde, et plongez dans près de 10 000 ans d’histoire de l’art que présentent ses collections. Le palais se divise en trois ailes : Richelieu, Sully et Denon.

Les jardins du Carrousel et des Tuileries font partie intégrante du Domaine du Louvre. À la fois lieux historiques et de promenade, ils s’animent au rythme des saisons.

Louvre

Rue de Rivoli, 75001 Paris

Pause food

Café Kitsuné

Kitsuné (renard en japonais) est le micro-café branché au coeur du jardin du Palais-Royal. Sans hésiter, on fonce s’installer sur la terrasse du café donnant directement sur l’un des plus beaux jardins de Paris. La carte est minuscule, mais les cafés sont excellents.

Café Kitsuné
Jardin du Palais Royal, 51 Galerie de Montpensier, Paris 1

Saint-Germain-des-Prés

A la découverte de ce petit village en plein centre de Paris, où se mêlent culture et patrimoine. C’est l’occasion de prendre un café à la terrasse du café de Flore, l’un des plus emblématiques de Paris. Écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens… Tous se pressaient pour y travailler et y chercher un peu de chaleur et d’inspiration. On pouvait y croiser Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Guillaume Apollinaire, Albert Camus ou encore Pablo Picasso.

C’est l’occasion de traverse le pont des Arts, connu sous le nom de pont des amoureux. Les couples y laissaient une trace de leur amour en attachant un cadenas sur ses parapets. Cette pratique menaçant la structure du pont et a dû être interdite en 2015. Mais vous trouverez encore des centaines de cadenas tout au tour du pont.

Envie de shopping ? Pas loin vous trouverez le Bon Marché Rive Gauche, un temple du shopping.

Pause food

Café de Flore

Le Café de Flore n’existerait sans doute plus sans les dizaines d’écrivains qui ont foulé ses portes, jour après jour, année après année. Pendant près de cinquante ans, ce lieu a été celui de toutes les réunions littéraires, de tous les débats philosophiques et de toutes les rêveries artistiques.

Café de Flore
6172 Bd Saint-Germain, 75006 Paris

Le quartier latin

Situé sur la Rive Gauche de la Seine, le quartier Latin est l’un des plus vieux quartiers de Paris. Côté visite vous pouvez visiter le musée de Cluny – Le monde médiéval  et les arènes de Lutèce. Ne manquez pas de passer devant la Sorbonne, et d’admirer le Panthéon.

Pour une visite détente faite un tour dans le jardin des Plantes et ses Grandes Serres. Une parenthèse végétale et fleurie, qui s’étend sur 24 hectares. Dans le parc vous trouverez la Ménagerie du jardin des Plantes, un petit zoo idéal pour les enfants. Vous trouverez à côté le muséum national d’Histoire naturelle. C’est à ne pas manquer, il est tellement impressionnant.

Pause Musée

Jardin des Plantes

 Le Jardin des Plantes est un jardin de science créé il y a quatre siècles. Il a pour vocation de réunir et d’étudier des collections végétales et d’accueillir le public. À travers ses espaces plantés, arbres remarquables, statues et allées, il offre au visiteur un cadre de promenade variée et préservée, dissimulant encore des recoins mystérieux et tranquilles !

Jardin des Plantes

Place Valhubert 75005 Paris

Muséum national d’Histoire naturelle

La Grande Galerie de l’Évolution impressionne petits et grands avec une collection étonnante : squelette gigantesque de baleine australe, récifs coralliens, éléphants, buffles ou calmar géant naturalisés…

Muséum national d’Histoire naturelle

57 rue Cuvier – 75005 Paris

Opéra

Le quartier de l’opéra et Haussmann nous en met pleins les yeux par ses bâtiments et leurs beautés. Lieu à ne pas manquer; le Palais Garnier est un opéra magnifique et haut en couleur. Vous pouvez le visiter. Même si vous n’avez pas l’intention de faire du shopping je vous donne rendez-vous aux Galeries Lafayette, c’est tellement impressionnant à l’intérieur qu’il ne faut pas hésiter.

Champs-Élysées

Un lieu emblématique de Paris même si il n’ y a pas grand-chose à faire, cela ne coûte rien de se promener sur l’une des plus belles avenues du monde. Remontez l’avenue entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. L’avenue des Champs-Elysées est aussi marquée par la présence de grands musées : le Grand et Petit Palais, le Palais de la Découverte, l’espace culturel Louis Vuitton. Les expositions sont temporaires alors hésitez pas à regarder le programme avant.

Pause Musée

Petit Palais

Le Petit Palais devient en 1902 le musée des beaux-arts pour abriter les riches collections de la Ville de Paris. Les collections offrent un large panorama artistique, de l’Antiquité au début du XXe siècle. Véritable havre de paix, son jardin intérieur accueille les visiteurs et leur permet de faire une agréable pause.

Petit Palais

Avenue Winston-Churchill – 75008 Paris

Grand Palais

 Les Galeries nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Picasso, Hopper, Renoir…). Le palais de la Découverte est un musée et centre culturel dédié aux sciences, où les enfants apprennent en s’amusant à travers les collections permanentes et les expositions temporaires.

Grand Palais

3 Av. du Général Eisenhower, 75008 Paris

Pause food

Le Café du Petit Palais, le café luxuriant

C’est la parenthèse de verdure en plein Paris : le café du Musée du Petit Palais possède une superbe terrasse extérieure donnant sur le jardin exotique du musée. Installé à votre table, vous sirotez votre café tout près de ravissants bassins en mosaïque bleue et dorée, entourés de palmiers, bananiers et autres plantes exotiques.

Le Café du Petit Palais, le café luxuriant
Petit Palais 8 Avenue Winston Churchill, Paris 8

Invalides-tour Eiffel

Je vous conseille de commencer par le Trocadero, histoire d’avoir une belle vue sur la Tour Eiffel. Cellon vos envies le choix est large dans le quartier côté musée je vous conseille le palais de Tokyo et le musée d’art moderne. Vous trouverez aussi l’aquarium juste à côté, sous les jardins du Trocadéro, l’Aquarium de Paris est l’un des plus anciens du monde. Même si il est loin d’être grandiose c’est une pause sympathique si vous avez des enfants.

Le Trocadéro et son esplanade c’est assurément le balcon le plus célèbre de Paris ! L’esplanade qui surplombe les jardins et la fontaine du Trocadéro est le meilleur point de vue sur la tour Eiffel… et le plus couru par les photographes. On y domine non seulement la Dame de Fer mais aussi la Seine et toute la Rive gauche. A toute heure du jour et de la nuit, la vue est à couper le souffle, et les millions de touristes, qui s’y pressent.

Au bord de la Seine avant de traverser le pont vous trouverez le point central des bateaux mouches, une excursion touristique certes mais tellement agréable. C’est l’idéal pour admirer les sites emblématiques de Paris lors d’une croisière relaxante sur la Seine. Profitez des commentaires des audioguides et découvrez des sites tels que la tour Eiffel, Notre Dame, le Grand et Petit Palais, et le Louvre. C’est une autre manière de profiter de la ville, et un autre point de vue.

En un rien de temps vous vous retrouverez au pied de la majestueuse dame de fer. N’hésitez pas à faire la visiter, la vue du sommet de la tour Eiffel et magnifique. Paris prend une autre dimension, au deuxième étage, la vue se fait encore plus spectaculaire, c’est de cette hauteur que les photos de Paris sont les plus réussies. En revanche prenez vos places en avance pour gagner du temps et si vous voulez pas monter à pied il y a la solution des ascenseurs!

 Les vastes pelouses du Champ-de-Mars sont le lieu de rendez-vous des touristes comme des Parisiens, et cela ponctuera votre visite du quartier. Prenez le temps de vous poser et de regarder la grande dame de fer.

Pause Musée et visite

Palais de Tokyo

A deux pas de la place du Trocadéro, le Palais de Tokyo s’est imposé comme le plus grand centre d’art contemporain en Europe. Plus qu’un musée, c’est un lieu de vie en constante ébullition.

Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson75116 Paris 16ème

Musée d’art moderne

Le musée est consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peinture, sculpture, installations, photographies et vidéo. Les collections permanentes du musée, riche de plus de 15 000 œuvres, illustrent les divers courants de l’art du XXe siècle : cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme… Au cours de la visite, on admire les œuvres de Pablo Picasso, de Juan Gris, d’Henri Matisse, d’Alberto Giacometti, de Georges Braque ou d’Yves Klein. 

Musée d’art moderne

11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris

La tour Eiffel

Symbole de Paris et plus largement de France.
De la découverte des jardins historiques à l’éblouissement que suscite la vue sur Paris depuis le sommet, découvrir la tour Eiffel procure une émotion incroyable. Au 1er étage, sur le plancher vitré, on ressent la sensation unique de marcher au-dessus du vide. Sur la plateforme, le long de la coursive extérieure, des écrans, dalles tactiles, vitrines, albums numériques, reprographies d’objets…

Tour Eiffel

Champ de Mars, 5 Av. Anatole France, 75007 Paris

Pause food

Tse Yang

Pour un voyage gastronomique en Chine sans même quitter Paris, on file chez Tse Yang dans le XVIe arrondissement. Au menu, une cuisine chinoise de haute volée, entre tradition et modernité.

TSE YANG
625 Av. Pierre 1er de Serbie – 75116 Paris

La Bauhinia

Si vous êtes en quête d’une terrasse exclusive et verdoyante avec vue sur la Tour Eiffel, vous êtes au bon endroit. Et avec la délicieuse cuisine de Christophe Moret, que demander de plus ?

La Bauhinia
Shangri-La Paris, 8 Av. d’Iéna, 75116 Paris

L’île de la cité

A chaque séjour sur Paris, je passe un moment sur cette île que j’apprécie. Beaucoup de bâtisses et sites intéressants comme la Cathédrale Notre-Dame (non visitable pour le moment suite à l’incendie de 2019), le Point Zéro, le quai des Orfèvres, la Sainte Chapelle, la Place Dauphine et le square du Vert Galant.  L’Île est très touristique et située en plein centre de la ville, sur la Seine. Parfois, trop de monde malheureusement, victime de son succès.

Le marché aux fleurs idéalement situé sur l’île de la Cité, juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
C’est très dépaysant de se balader à travers les ruelles du marché. De nombreux commerçants y sont présents. Possibilité d’y trouver des fleurs mais également des articles de jardinerie.

Pause food

Berthillon 

Impossible de ne pas citer Berthillon, c’est les meilleures glaces de Paris. Véritable institution de l’île Saint-Louis, les Parisiens viennent des quatre coins de la capitale pour savourer ces bijoux glacés. Si vous ne les avez toujours pas goûtés, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce week-end.

Berthillon
29-31, rue Saint-Louis-en-l’Île – 4e

Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg, deuxième plus grand espace vert de Paris, est un bijou d’architecture et de romantisme. C’est un lieu immanquable lors de votre visite à Paris, une pause hors du temps. Bien que très touristique, ses grands espaces permettent de profiter tout au long de l’année d’agréables flâneries à la découverte des sculptures qui le décorent. Un jardin également réputé pour être convoité par les étudiants, entouré par de nombreuses écoles et Universités, dont la célèbre Sorbonne. Vous croiserez aussi bien des Parisiens venus pour profiter du charme des lieux que des touristes du monde entier. Haut lieu culturel, le Musée du Sénat accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions temporaires. A chaque saison le jardin a un nouveau visage.

Et voici, le tour de Paris est fini. Mais oubliez pas que c’est la ville qui ne dort jamais, et elle est en perpétuelle évolution. Chaque trimestre vous pourrez découvrir de nouvelles expositions temporaires, de nouveaux restaurants, bars… Alors hésitez pas à vous renseigner avant de partir, et si vous avez de bonnes adresses vous pouvez me les laisser en commentaire.

Belle visite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s