
En été, nos plantes peuvent avoir soif, tout comme nous. Arroser vos plantes semble simple; « tant qu’ils ont de l’eau », n’est-ce pas ? Si seulement c’était aussi simple… Arroser correctement est quelque chose avec lequel tous les amoureux des plantes se débattent de temps en temps, car il existe de nombreuses variables qui peuvent rendre l’arrosage de vos plantes délicat. Quand arroser, à quelle fréquence et en quelles quantités ? Chaque variétés végétales à ses besoins. Avec cet article, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de noyer votre plante !



Mes plantes ont-elles besoin de plus d’eau en été ?
La période de l’année peut certainement faire une différence!
De nombreuses plantes d’intérieur poussent rapidement au printemps et en été et ralentissent leurs croissances en automne et en hiver. Alors réduisez la quantité d’eau que vous donnez à vos plantes dès que vous constatez un ralentissement de croissance !
Il n’y a qu’une seule façon de s’assurer de ne jamais donner trop ou trop peu d’eau à vos plantes. Prenez l’habitude de vérifier vos plantes d’intérieur au moins une fois par semaine pour voir si elles ont besoin d’eau.
Comment vérifier d’une manière simple si votre plante a besoin d’eau : en mettant votre doigt dans le terreau. Lorsque les 3 premiers centimètres du sol sont secs, il est temps de donner une gorgée d’eau à votre plante ! Avec des plantes plus petites, vous pouvez également peser la plante pour sentir son poids. Quand elle est plus légère que la normale, vous savez qu’il est temps d’ajouter de l’eau ! Soulevez-le à nouveau après l’avoir arrosé. De cette façon, vous aurez une idée du poids de votre plante lorsque son sol est saturé.



De quelle quantité d’eau mes plantes ont-elles besoin ?
Bien sûr, toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau, mais pour faire simple, il existe une sorte de « règle générale » facile à appliquer et à mémoriser ! La quantité d’eau à utiliser est toujours d’environ 1/3 du volume des pots. Vous pouvez aussi les vaporiser pour augmenter le taux d’humidité.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que toute la zone racinaire doit être humide. S’assurer que toute la zone est arrosée est important pour deux raisons. Premièrement, cela encouragera les racines à pousser jusqu’au fond du pot. Les plantes bien enracinées sont des plantes plus heureuses et en meilleures santés. Deuxièmement, c’est un gain de temps : vous n’aurez pas à arroser aussi souvent si vous arrosez abondamment. Votre plante sera hydratée plus longtemps donc cela vous fera gagner du temps .
Attention certaine plantes on besoin de moins d’eau que d’autres comme les cactus. Alors veillez a vous renseigner sur les types de plantes que vous avez.





Comment savoir que vous arrosez trop ?
Les trous de drainage dans les pots sont là pour une raison ! Trop d’eau noiera littéralement votre plante. Les racines ont besoin d’oxygène, garder le sol constamment humide peut empêcher l’air d’atteindre les racines. Si elles ne reçoivent pas assez d’oxygène, elles pourriront et mourront. La plante vous montrera le problème en ne faisant pas pousser de nouvelles feuilles, en arrêtant de pousser en général, en laissant tomber les feuilles jaunissantes et parfois même en se fanant. Ce sont des signes que vous arrosez trop vos plantes bien-aimées. Beaucoup d’humidité encourage également les champignons et les bactéries à se développer dans le sol. Cela peut provoquer des odeurs désagréables, surtout lorsque les racines pourrissent. Dans ce cas, vous pouvez même sentir que vous avez été trop lourd avec l’arrosoir.
Astuce : ajoutez un compteur d’eau à vos plantes dans un pot sans trou de drainage !
Utilisez un compteur d’eau pour garder vos plantes en parfait état. Ne vous demandez pas si la plante a reçu assez d’eau ou pas assez. Laissez le compteur d’eau faire le travail !
Vous savez tout !



