
Quand faut-il rempoter ?
Le rempotage devient nécessaire lorsque les racines ne peuvent plus se développer. Pour en avoir le cœur net, retournez votre plante et retirez le pot. Si de nombreuses racines apparaissent autour de la motte, il est temps d’intervenir. Autre signal d’alarme : la présence d’une couche blanche (sels minéraux) sur les parois du pot.
La période idéale du rempotage se situe au printemps et éventuellement à l’automne pour les plantes à croissance rapide.
Seule précaution : évitez simplement de rempoter une plante en période de floraison.


Matériels et étapes du rempotage
Armez-vous de terreau, d’un pot d’un diamètre de 3 à 5 cm supérieur à l’ancien et d’un sécateur.
1 Un pot plus grand.
Pour rempoter une plante, cherchez un pot mesurant 3 à 5 cm de plus que celui dans lequel elle se trouve actuellement dans le sens de la largeur et de la hauteur.
2 Préparer le nouveau pot.
Lorsque vous choisissez un nouveau pot, assurez-vous qu’il a des trous de drainage au fond pour que l’eau en surplus puisse s’évacuer et ne fera pas pourrir les racines de la plante. Il est important de désinfecter les vieux pots avant de les réutiliser, car ils peuvent contenir des minéraux et d’autres dépôts qui peuvent avoir un mauvais impact sur la croissance de la plante. Par exemple, les sels minéraux peuvent déshydrater les plantes et entraver leur croissance. D’autres substances peuvent contenir des organismes provoquant des maladies.
Couvrez le trou au fond du nouveau pot avec un gros caillou pour éviter que les racines n’obstruent ce passage nécessaire à l’écoulement de l’eau. Ou couvrez-les d’une matière qui laissera passer de l’eau, comme du papier absorbant ou un filtre à café.
3 Arrosez la plante.
Si les racines sont humides, vous pourrez la sortir de son pot actuel plus facilement. Arrosez-la quelques heures avant de la rempoter. De cette façon, même si elle perd une racine ou deux au cours du procédé, elle restera en bonne santé.


4 D’un pot à l’autre.
Mettez quelques centimètres de terre dans le pot. Il faut une couche de base sous la plante afin que les racines puissent s’épanouirent. Puis sortez la plante du pot. Posez une main sur le haut du récipient en positionnant votre pouce et votre index de part et d’autre de la tige. Tirer délicatement pour ne pas casser de racines.
Taillez les racines. Pour que la plante s’enracine correctement dans le nouveau pot, vous devez retirer une partie des vieilles racines. Coupez les racines qui descendent en dessous de la masse principale.
Démêlez le reste afin d’exposer les plus jeunes et vigoureuses racines. De cette façon, la nouvelle terre dans le pot touchera un maximum de leur surface et elles pousseront vers l’extérieur.
Mettez la plante dans le nouveau pot, centrez-la en la regardant depuis le haut afin de vous assurer qu’elle n’est pas plus proche d’un côté que des autres. Assurez-vous également qu’elle est bien verticale. Regardez-la de face tout en faisant tourner le pot pour vérifier qu’elle n’est pas inclinée dans un sens.








5 Remplissez le pot.
Une fois que vous avez mis la plante à l’intérieur, ajoutez de la terre pour enterrer l’ensemble des racines. Ne remplissez pas trop le récipient. La superficie de la terre doit se trouver environ 2 ou 3 cm au-dessous du bord du pot. Lorsque vous remplissez le récipient, vous avez deux options. Vous pouvez soit simplement verser la terre à l’intérieur de façon à entourer et couvrir les racines, soit la verser à l’intérieur puis la tasser. Si le haut de la plante est très lourd, il peut être utile de tasser la terre pour bien la maintenir en place.
Une fois qu’elle est plantée dans le nouveau pot et que vous avez rempli celui-ci de terre, effectuez un bon arrosage. L’eau aidera les racines à absorber les nutriments présents dans la terre afin que la plante s’enracine bien dans son nouveau récipient.
Une fois que vous aurez arrosé la plante et que la terre se sera tassée, il faudra peut-être en ajouter plus pour combler les espaces vides . Il est conseillé de garder la plante à l’abri du soleil et de l’humidité élevée après l’avoir rempotée. Ne la fertilisez pas tout de suite.












Des amoureux des plantes verte ici ?