
Le pothos, c’est vraiment la plante à choisir quand on débute, c’est la plante la plus facile a entretenir elle ne réclame pas beaucoup d’attention. Et c’est l’une des plantes. les plus facile à bouturer, c’est le meilleur moyen d’augmenter votre collection ou faire pleins de cadeaux zéro déchet.
Réaliser des boutures de pothos



Le pothos est constitué de longues tiges pouvant atteindre de très grandes tailles. Vous pouvez apercevoir de petits bouts noirs à l’opposé de chacune des feuilles. Il s’agit de racines aériennes qui, une fois en contact avec l’eau ou la terre, continueront leur croissance pour créer le système racinaire de vos bouture. Donc pour chaque feuilles que possède votre pothos cela vous fait une bouture potentielle.
A vous de choisir la taille de votre bouture et coupez bien entre deux noeuds. Prenez soin de couper la tige de façon nette pour que la cicatrisation se fasse sans soucis. Généralement je fais des boutures de 10 à 30cm, c’est une plante qui pousse très vite, alors il ne faut pas hésiter. Une fois que toutes vos petites boutures sont prêtes, retirez la ou les feuilles à l’endroit du futur départ des racines pour leur laisser de l’espace.



Maintenant, vous pouvez choisir de les faire évoluer en eau ou en terre. La culture en eau permet de suivre l’apparition des racines et d’être certain que votre plante sera assez résistante pour aller en pleine terre. Il est également possible de planter immédiatement votre bouture en terre, avec un arrosage fréquent cela permettra au petit bout de racine de se développer dans son nouveau pot. vous pouvez tenter les deux cultures !






N’hésitez pas à changer l’eau de votre mini vase toutes les 2 semaines, cela vous permettra de vérifier que la bouture pousse correctement sans pourriture. Si le bout de votre tige devient noire, retirez la de l’eau et coupez à nouveau puis replacez la en eau. Lorsque les racines atteignent 3 à 4 cm vous pouvez planter votre bouture ! Cela peut prendre 3 à 4 semaines, alors un petit peu de patience !
Vous pouvez réunir plusieurs boutures dans un même pot, cela vous permettra d’avoir une plante plus dense car elle a tendance a pousser en longueur très rapidement.



Partagez votre expérience avec le pothos en commentaire !